1 – Les dépendances psychologiques :
« La cigarette génère du plaisir, elle permet de surmonter le stress ou l’anxiété, de contrôler ses émotions, etc.. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine, elle agit sur le psychisme et cela procure : plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim ».
2 – Les dépendances physiques :
Lors de l’arrêt du tabac, la dépendance physique ne peut exister que si le fumeur éprouve un manque quant à l’absence de nicotine et aux autres produits liés au tabac.
Il existe des sensations physiologiques qui poussent la personne à consommer du tabac ou à adapter une conduite de consommation abusive de nourriture. Ces sensations sont : l’irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit…
Ce qui se manifeste par une frustration émotionnelle qui pousse la personne à obtenir une satisfaction par l’utilisation du tabac, ou de manière compensatoire, par la consommation d’autres produits pour faire disparaitre la frustration, la sensation de manque, étant précisé que cette sensation de manque découle en ligne directe de la dépendance psychologique.
MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’ARRÊT DU TABAC
Protocole thérapeutique pour arrêter de fumer grâce au QIR (Questionnaire d’Indices de réussite) à l’hypnose qui « induit » un état de changement de conscience associé à un nettoyage énergétique par magnétisme.
Cette approche permet une transformation profonde aussi bien mentale, physique qu’émotionnelle.