Les émotions douloureuses non maîtrisées et récurrentes sont, très souvent, à la source des problèmes de santé physique et mentale et peuvent être à l’origine de perturbations sociales, professionnelles, amicales et familiales.
Les émotions douloureuses peuvent être reliées à des situations passées, vécues péniblement et à chaque remémoration va réveiller un cortège d’émotions associées.
Les émotions n’arrivent pas par hasard. La façon de percevoir le monde, la manière dont les croyances individuelles filtrent les informations, sont à l’origine de l’activation des émotions et par voie de conséquence, des attitudes et des comportements.
Exemple : deux personnes qui expliquent un événement, peuvent l’avoir vécu de manière différente sur le plan émotionnel, selon leurs croyances, leurs attentes et leurs points de vue respectifs.
Si vous pensez à une situation passée, automatiquement, les émotions liées à cette situation seront activées. Si la situation était douloureuse à vivre, vous aurez des émotions douloureuses, à l’inverse, si l’événement était joyeux, alors les émotions activées seront les mêmes que celles ressenties à ce moment-là.
Les émotions sont le résultat d’impulsions électriques et de signaux chimiques (les hormones).Ces signaux sont décodés par le cerveau limbique ou cerveau affectif, qui active des émotions ou des sentiments.